Domicile hors de France sur une carte grise ?

Par TeleCarteGrise |

Peut-on déclarer un domicile hors de France sur une carte grise ?

Vous êtes un expatrié français ou un ressortissant étranger et vous vous demandez si vous pouvez déclarer un domicile hors de France sur votre certificat d'immatriculation ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons détailler les règles en vigueur en France concernant l'immatriculation des véhicules et l'adresse à indiquer sur le certificat d'immatriculation, communément appelé "carte grise".

carte grise France

Peut-on déclarer un domicile hors de France sur un certificat d?immatriculation ?

La réponse courte est non. En France, la carte grise, ou certificat d'immatriculation, doit obligatoirement indiquer l'adresse du domicile principal du titulaire. Cela signifie que vous ne pouvez pas immatriculer votre véhicule dans le département où vous possédez une résidence secondaire, ni déclarer un domicile hors de France.

Qu'est-ce que cela signifie pour les expatriés et les ressortissants étrangers ?

Si vous êtes un expatrié français ou un ressortissant étranger qui souhaite immatriculer un véhicule en France, vous devez fournir une adresse en France. Cela peut être l'adresse de votre résidence secondaire, par exemple. Cependant, il est important de noter que cela constitue une entorse à la loi.

Pourquoi ne peut-on pas demander une carte grise française avec une adresse à l'étranger ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, l'État pourrait se retrouver dans l'incapacité de recouvrer des amendes si le titulaire de la carte grise réside à l'étranger. Deuxièmement, la taxe d'immatriculation, qui dépend de la région de résidence du demandeur, serait impossible à calculer. Enfin, l'Imprimerie nationale pourrait rencontrer des difficultés pour garantir l'acheminement sécurisé de la carte grise en cas d'expédition à l'étranger.

Comment immatriculer un véhicule en France quand on vit à l'étranger ?

Si vous résidez à l'étranger mais que vous revenez souvent en France et que vous souhaitez immatriculer un véhicule dans l'Hexagone, vous devez fournir un justificatif de domicile en France. Cela peut être une facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone de moins de 6 mois, un avis d'imposition ou de non-imposition de l'année précédente, ou une quittance de loyer de moins de 6 mois. Si vous êtes domicilié chez un tiers, vous devrez également fournir un document officiel tel qu'une carte de sécurité sociale, un document de Pôle emploi, ou votre feuille d'imposition.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez consulter notre guide sur l'immatriculation d'un véhicule d'occasion en France pour plus d'informations.

Conclusion

En conclusion, si vous résidez à l'étranger, vous devez avoir un domicile légal en France pour pouvoir faire une carte grise. C'est une obligation légale qui vise à garantir le recouvrement des amendes, le calcul correct de la taxe d'immatriculation et l'acheminement sécurisé de la carte grise. Si vous êtes un expatrié français ou un ressortissant étranger, assurez-vous de bien comprendre ces règles avant de tenter d'immatriculer un véhicule en France.

Démarches carte grise

J'immatricule mon véhicule


Mots clés

taxe foncière impôt amendes justificatif avis d'imposition assujettissement taxe Code civil domicile véhicule Code de la route domicile expatrié taxe régionale certificat pôle emploi résidence principale Justif'Adresse taxes régionales étranger acheminement sécurisé loi taxe d'habitationimmatriculation département fournisseur d'eau résidence secondaire facture certificat de domicile résidence secondaire préfecture adresse France quittance de loyer domiciliation WW export Imprimerie nationale fournisseur d'énergie carte de sécurité sociale avis de contravention.