Indemnité carburant trop compliquée

Par TeleCarteGrise | Mis à jour le 23/02/2023

Le chèque carburant de 100 euros rencontre peu de succès

100 euros est l'équivalent d'une remise de plus de 10 centimes par litre pendant un an pour un automobiliste moyen (12 200 km par an avec un véhicule consommant 6,5L/100km). Pourtant, 70% des Français éligibles au chèque carburant ne l'ont toujours pas demandé fin janvier 2023...

Afin de limiter les effets de la hausse des coûts du carburant et de préserver le pouvoir d'achat des Français, le Gouvernement a mis en place une aide à la pompe de 100 euros, sous conditions de ressources, en faveur des personnes qui ont une activité professionnelle utilisant leur véhicule pour travailler ou se rendre à leur travail. Cette aide, dont le régime juridique est fixé par le décret n°2023-2 du 2 janvier 2023, est versée par la direction générale des Finances publiques. L'indemnité carburant de 100 euros est disponible depuis le lundi 16 janvier 2023. Elle commence a être versée depuis le vendredi 27 janvier 2023. Elle concerne 10 millions de foyers fiscaux. Pourtant, fin janvier 2023, plus de 70% des Français éligibles au chèque carburant ne l'ont toujours pas demandé sur le formulaire du site des impôts. Pourquoi ?

Cliquez sur le lien SIMULATEUR D'INDEMNITÉ CARBURANT pour tester votre éligibilité à l'indemnité carburant.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un grand nombre de Français éligibles au chèque carburant ne l'ont pas encore demandé. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

  • Impossible de saisir son numéro d'immatriculation. En effet le site internet du gouvernement ne reconnait pas les plaques des scooters ou 2 roues au format AA-123-B ni les anciennes plaques voitures avant 2009 au format 123 AA 11.
  • Manque de connaissance : Beaucoup de gens ne sont pas conscients de l'existence du chèque carburant et de ses avantages, et ne savent donc pas qu'ils sont éligibles à en bénéficier.
  • Procédures de demande complexes : Certaines personnes peuvent être intimidées par les procédures de demande, qui peuvent parfois être compliquées ou fastidieuses.
  • Faible montant : Le montant des chèques carburant est généralement assez faible, ce qui peut inciter certaines personnes à ne pas se donner la peine de les demander.
  • Peur des contrôles fiscaux : Certains employés peuvent être réticents à demander des chèques carburant de peur d'être soumis à des contrôles fiscaux plus importants.

Les véhicules éligibles à l'indemnité carburant de 100 euros:

  • véhicules thermiques ou électriques à deux, trois ou quatre roues
  • Véhicules personnels ou véhicules de société ou en location de longue durée

Il n'est pas nécessaire d'être propriétaire à titre personnel du véhicule. Il est ainsi tout à fait possible de solliciter l'indemnité carburant en cas d'utilisation habituelle à des fins professionnelles du véhicule appartenant à un proche. Les véhicules de société ou en location de longue durée sont également éligibles. L'utilisation d'une voiture sans permis à des fins professionnelles permet de prétendre à l'indemnité carburant. En revanche, il n'est pas possible de demander une indemnité carburant, si vous utilisez un vélo (électrique ou non), une trottinette électrique, un véhicule gyroscopique pour vos trajets professionnels.

Les véhicules non éligibles à l'indemnité carburant de 100 euros:

  • trottinettes
  • Véhicules gyroscopiques
  • vélos et vélos électriques
  • quadricycles lourds à moteur
  • véhicules agricoles (par exemple, tracteur ou quad)
  • poids lourds
  • véhicule de fonction ou de service, dont les frais de carburant sont pris en charge par l'employeur

Autres démarches

Véhicule étranger

Déménagement

J'immatricule mon véhicule


Mots clés

certificat d'immatriculationcarte grise cheque carburant