Regulateur de vitesse obligatoire sur les véhicules neufs

Par TeleCarteGrise |

AIV : Le nouveau régulateur de vitesse obligatoire sur les véhicules neufs en Europe depuis le 06/07/2022

Adopté en 2019, le Règlement (UE) 2019/2144 du Parlement Européen prévoit l'obligation d'équiper les nouveaux modèles de véhicules construits dans l'Union européenne d'un système d'adaptation intelligente de la vitesse.

Le régulateur de vitesse obligatoire peut contribuer à réduire les accidents de la route, les infractions liées à la vitesse et les émissions de gaz à effet de serre en incitant les conducteurs à respecter les limites de vitesse. Toutefois, son utilisation et sa mise en oeuvre dépendent des réglementations locales et nationales, ainsi que des préférences des constructeurs automobiles et des consommateurs.

le régulateur de vitesse devient obligatoire pour les véhicules neufs

L'AIV, ADAPTATEUR DE VITESSE INTELLIGENT est désormais obligatoires dans tous les véhicules neufs en europe (véhicules homologués à partir du 6 juillet 2022).

Ce système d'adaptation de vitesse préviendra le conducteur, via des signaux sonores ou visuels, qu'il dépasse la réglementation imposée. Si ce dernier ne coopère pas, le système pourra durcir la pédale ou faire décélérer le véhicule en jouant sur les freins. Une caméra sera chargée de lire les panneaux routiers afin d'être au fait de la vitesse à respecter. L'idée est de réduire le taux d'accidents sur les routes.

Qu'est-ce que l'adaptation intelligente de la vitesse ?

L'adaptation intelligente de la vitesse (ISA) est un système de contrôle électronique embarqué dans les véhicules, qui aide les conducteurs à respecter les limites de vitesse en vigueur. L'ISA utilise des informations de navigation par satellite (GPS) et des cartes numériques pour déterminer la position du véhicule et la limite de vitesse associée à cette position. Le système peut ensuite avertir le conducteur lorsqu'il dépasse la limite de vitesse ou ajuster automatiquement la vitesse du véhicule pour se conformer à la limite.

Il existe plusieurs types d'ISA :

  • ISA informatif : Ce type d'ISA fournit des informations au conducteur sur la limite de vitesse en vigueur, généralement via un affichage sur le tableau de bord. Il appartient au conducteur de décider d'ajuster sa vitesse en conséquence.
  • ISA volontaire : Ce type d'ISA permet au conducteur de choisir d'activer ou de désactiver le système. Lorsqu'il est activé, le système ajuste automatiquement la vitesse du véhicule pour respecter la limite de vitesse.
  • ISA obligatoire : Dans ce cas, l'ISA est intégré dans le véhicule et ne peut pas être désactivé par le conducteur. Le système ajuste automatiquement la vitesse du véhicule pour respecter la limite de vitesse en vigueur.

Démarches carte grise

J'immatricule mon véhicule


Mots clés

carte grise certificat d'immatriculation régulateur vitesse