ZFE : des millions de voiture interdites dans les grandes villes

Par TeleCarteGrise | Mis à jour le 08/04/2022

Les zones de faibles émissions CO2 (ZFE) se déploient dans les grandes villes de France.

Dès 2024, plus aucun véhicule diesel ne pourra circuler dans la ZFE de la métropole du Grand Paris, avec l'interdiction des véhicules Crit'Air 2. La majorité des grandes métropoles françaises vont mettre en place leur ZFE d'ici 2025 ce qui implique l'interdiction pour des millions de véhicules de circuler dans ces zones. Environ la moitié des véhicules français seront interdits de circulation dès 2025.

Après la Métropole du Grand-Paris, Grenoble-Alpes Métropole et Grand Lyon Métropole, 45 grandes villes françaises vont mettre en place leur ZFE d'ici 2025 ce qui implique l'interdiction pour des millions de véhicules de circuler dans ces zones. L'interdiction de circuler concernera tous les véhicules sans vignette Crit'Air, puis les véhicules Crit'Air 5 en 2023, les Crit'air 4 en 2024 et les Crit'Air 3 en 2025...

Pour savoir si votre véhicule est concerné, consultez le ecologie.gouv.fr.

interdiction des Crit'Air 3 dès le 01/07/2022

A partir du 1er juillet 2022, les Crit'Air 3 seront interdits de circuler, ce qui concernera les diesel d'avant 2011, mais aussi les essence d'avant 2006.

ZFE, késako ?

La création de ZFE-m, Zones à Faibles Emissions mobilité est un dispositif soutenu par l'État. Il définit des espaces en ville où la circulation et le stationnement ne sont autorisés que pour les véhicules les moins polluants.

Déjà adoptée par plus de 250 villes ou métropoles en Europe, les ZFE-m ont pour objectif de réduire les émissions de Co2 provenant du trafic routier. Les premières ont été mises en place en Suède dès 1996.

Prochains déploiements ZFE d'ici 2025

Métropole du Grand Nancy, Métropole d'Aix-Marseille-Provence, Toulouse Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Métropole Rouen Normandie....

Interdiction des voitures essence en 2030

En 2030, ce sera au tour des voitures essence. Il ne sera possible de circuler dans la Métropole du Grand-Paris qu'avec un véhicule 100% électrique ou hybrides rechargeables.

Sont déjà interdits à Paris depuis le 1er juin 2021

Dans Paris intra-muros, le boulevard périphérique et les bois de Vincennes et Bois de Boulogne, sont dsormais interdits de circuler :

  • Les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur en circulation avant le 1er juillet 2004
  • Les voitures diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
  • Les voitures essence en circulation avant le 1er janvier 1997
  • Les véhicules utilitaires légers diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
  • Les véhicules utilitaires légers essence en circulation avant le 1er octobre 1997
  • Les poids lourds diesel en circulation avant le 1er octobre 2009
  • Les poids lourds essence en circulation avant le 1er octobre 2001

Tricherie : fausse vignette crit'air...

L'utilisation d'une vignette crit'air autre que celle correspondant aux caractéristiques du véhicule est sanctionnée d'une contravention de classe 4 (de 135 à 750 euros) et peut entraîner l'immobilisation du véhicule et son placement en fourrière. La constatation des infractions peut désormais intervenir par la vidéo-verbalisation et le contrôle automatisé.

source : BFM-TV: TOUT COMPRENDRE - ZFE

J'immatricule mon véhicule


Mots clés

métropoles news Crit'Air carte grise pollution flash info actualité zones à faibles émissions restrictions calendrier amendes loi Climat et résilienceZFE carte grise en ligne certificat d'immatriculation interdictions