Les immatriculations impossibles

SIV: les immatriculations impossibles ou interdites
Certaines combinaisons de lettres sont interdites. Ainsi l'association des deux lettres "S" et "S" est interdite pour ne pas que l'automobiliste tombe sous le coup de la loi pénale réprimant le port ou l'exhibition d'insignes emblèmes rappelant la police militaire de l'Allemagne nazie durant la 2eme guerre mondiale.
Depuis la mise en place du SIV (nouveau Système d'immatriculation des véhicules mis en place le 15 oct 2009), l'immatriculation des véhicules est attribuée à vie, c'est à dire jusqu'à la destruction du véhicule.
Le numéro d'immatriculation est composé d'une série alphanumérique composé de 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres. Ce numéro d'immatriculation unique est attribué automatiquement par le système d'immatriculation des véhicules par ordre chronologique.
La première immatriculation délivrée était AA-001-AA, la dernière sera ZZ-999-ZZ.
Il n'est pas possible de choisir soit même son numéro d'immatriculation ni d'en changer si le numéro qui vous a été attribué ne vous plait pas (PS, PC, FN, RN, FO, LR...) ou vous expose à des railleries. (PD, PQ, WC, KK, PT, QQ, AG...PT)
Le numéro d'immatriculation est attribué automatiquement par le SIV.
Pour plus d'informations sur les immatriculations qui font rire jaune, consultez l'article de Presse du Parisien : immatriculé "PD", il craint de se faire insulter.
L'immatriculation d'un véhicule étant à vie, certains véhicules "mal plaqués" peuvent être difficile à revendre. Les véhicules accoutrés d'une immatriculation ridicule seraient plus longs à revendre que les voitures aux plaques neutres. Ainsi les 999 heureux détenteurs d'un véhicule affublé à vie de l'immatriculation AG-...-PT ("haaaa j'ai pété...") seraient susceptibles de rencontrer des difficultés pour revendre leur véhicule... A moins qu'un petit malin n'usurpe leur immatriculation, auquel cas ils obtiendraient un nouveau numéro unique sans frais.
Au 20/05/2014, la série alphanumérique en cours était DF-***-XL.
Ordre chronologique d'attribution des numéros d'immatriculation:
DF-001-XL, DF-002-XL jusqu'à DF-999-XL.
Ensuite ce sera DF-001-XM, DF-002-XM jusqu'à DF-999-XM... puis 999 numéro dans la série DF-***-XN, puis 999 numéros dans la série DF-***-XP.
DF-***-XP ??? et pourquoi pas DF-***-XO ? Dans l'alphabet, La lettre suivant le N, c'est bien le "o" ! Tout simplement, parce que certaines lettres de l'alphabet ne sont volontairement pas utilisées.
Ainsi les lettres "i", "o" et "u" ne sont pas utilisées.
Certaines associations de lettres sont également proscrites de cette série nationale unique. La combinaison des deux lettres "S" et "S" est interdite pour ne pas que l'automobiliste tombe sous le coup de la loi pénale réprimant le port ou l'exhibition d'insignes emblèmes rappelant ceux d'organisations ou de personnes responsables de crimes contre l'humanité. (par référence aux "SS", police militaire de l'Allemagne nazie durant la 2ème guerre mondiale)
Voir aussi :
Autres démarches
- Immatriculation d'un véhicule d'occasion acheté en France
- Enregistrement de cession d'un véhicule
- Première immatriculation d'un ancien cyclomoteur
- demande de changement des caractéristiques techniques du véhicule
- demande de changement d'immatriculation suite à une usurpation de plaques
- demande de changement de raison sociale du titulaire de la carte grise
- demande de modification de l'etat civil ou matrimonial du titulaire de la carte grise
- Ajout / retrait co-titulaire
- Fiche d'identification du véhicule
- Immatriculation en cas de succession ou héritage
- Correction d'une erreur sur ma carte grise
Véhicule étranger
- Importation d'un véhicule d'occasion
- Se domicilier en France avec un véhicule déjà immatriculé à votre nom à l'étranger