Peut-on plastifier sa carte grise ?

Peut-on plastifier sa carte grise (certificat d'immatriculation) ?
La plupart des titres délivrés par l'administration française sont désormais déjà plastifiés, sauf la carte grise!
La plupart des titres délivrés par l'administration sont dorénavant plastifiés par l'administration, de manière à en assurer une meilleure conservation.
Les cartes grises quant à elles ne sont pas plastifiées. Leur aspect 'cartonné' permet d'y apposer les autocollants de vignette du contrôle technique et permet également lors de la cession du véhicule d'y inscrire la mention manuscrite VENDU LE ../../.. à ..h.. suivie de la signature du vendeur.
En cas de revente à un professionnel de l'automobile celui-ci devra également apposer le tampon de sa société sur la carte grise.
Lors d'un éventuel contrôle par les forces de l'ordre de votre carte grise, si vous avez plastifié votre carte grise, celle-ci devient suspecte car c'est une technique couramment utilisée par les usurpateurs pour masquer les imperfections de leur document contrefait.
À savoir : si vous possédez une carte grise très abîmée, il vous est toujours possible d'en demander un duplicata de votre carte grise sur ANTS ou auprès d'un professionnel habilité au motif que votre titre est détérioré.
Il est donc déconseillé de plastifier sa carte grise. Mieux vaut stocker sa carte grise dans une pochette plastique amovible de laquelle vous pourrez l'extraire facilement en cas de vérification par la gendarmerie ou la police.
Attention : Lorsqu'on plastifie soit même un document, il est fréquent qu'il jaunisse avec le temps et il devient difficile de le photocopier pour conserver chez soit une copie de sécurité de votre carte grise à toutes fins utiles.
Autres démarches
- Immatriculation d'un véhicule d'occasion acheté en France
- Enregistrement de cession d'un véhicule
- Première immatriculation d'un ancien cyclomoteur
- demande de changement des caractéristiques techniques du véhicule
- demande de changement d'immatriculation suite à une usurpation de plaques
- demande de changement de raison sociale du titulaire de la carte grise
- demande de modification de l'etat civil ou matrimonial du titulaire de la carte grise
- Ajout / retrait co-titulaire
- Fiche d'identification du véhicule
- Immatriculation en cas de succession ou héritage
- Correction d'une erreur sur ma carte grise
Véhicule étranger
- Importation d'un véhicule d'occasion
- Se domicilier en France avec un véhicule déjà immatriculé à votre nom à l'étranger