Carte grise volée

En France, la carte grise est obligatoire pour circuler ou pour revendre le véhicule. En cas de vol de la carte grise, vous ne pouvez plus circuler sur la voie publique avec votre véhicule ni le céder.

Pour demander une nouvelle carte grise (un duplicata), vous devez d'abord déclarer le vol.

Etape 1: la déclaration de vol de la carte grise à la police

Vous devez obligatoirement déclarer le vol de votre carte grise à la gendarmerie ou au commissariat de police de votre domicile ou du lieu du vol avec le formulaire de déclaration de perte/vol cerfa n°13753*02. La gendarmerie ou la police tamponera la déclaration de vol qui est composé de 2 volets : le premier vous permet de circuler pendant un mois sur le territoire national uniquement; le second (volet destiné à la préfecture) sera à joindre au dossier de demande de nouvelle carte grise.

Imprimez votre
Cerfa 13753*02
.pdf

(vierge)

Etape 2: la demande d'une nouvelle carte grise

Seul le titulaire principal de la carte grise peut demander un nouveau certificat d'immatriculation (le duplicata) en remplacement du titre volé. Le duplicata est la reproduction à l’identique du certificat d'immatriculation original (le primata). Il reprend tous les éléments du certificat d’immatriculation, répond aux mêmes exigences de sécurisation et obéit au même processus de production par l’Imprimerie Nationale et d’expédition par la Poste du titre à l’adresse du titulaire.

Cas particulier de "Conversion FNI / SIV": Si le véhicule est encore immatriculé sous l'ancien Fichier National des Immatriculations (FNI) avec par exemple une plaque de type 123 AA 75, une nouvelle immatriculation dite "à vie" sera affecté au véhicule et vous devrez changer vos plaques.

Demande en ligne d'une nouvelle carte grise en cas de vol


J'immatricule mon véhicule



carte grise perdue - Déménagement

Vol de ma carte grise à l'étranger

Si le vol de votre certificat d'immatriculation se produit à l'étranger, vous pouvez le déclarer aux autorités de police locale, mais vous devrez le déclarer dès votre retour en France auprès d'un service de police ou de gendarmerie.

Carte grise volée retrouvée

Si vous retrouvez votre carte grise et que vous aviez signalé son vol, contactez la gendarmerie ou le commissariat pour que votre déclaration de vol soit annulée.

TeleCarteGrise est une plateforme d'intermédiation entre l'Administration française et l'usager - Reproduction interdite © 2009-2017 AXALOG