Cheque energie 2023

Par TeleCarteGrise | Mis à jour le 17/03/2023

le nouveau cheque énergie 2023 concerne 6 millions de ménages

Les sommes attribuées par le chèque énergie dépendent du revenu fiscal de référence et de la structure du ménage, oscillant entre quelques dizaines et plusieurs centaines d'euros. Les montants sont ajustés régulièrement afin de prendre en considération les fluctuations des coûts de l'énergie et les nécessités des foyers.

Le chèque énergie est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour aider les ménages les plus modestes à payer leurs dépenses d'énergie. Il peut être utilisé pour le paiement de factures d'électricité, de gaz, de fioul, de bois de chauffage ou encore pour des travaux de rénovation énergétique. Son montant varie de 48 à 277 euros par an. Il est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence et de votre consommation. A partir du 21 avril 2023, environ 6 millions de ménages recevront un chèque énergie pour les aider à payer leurs factures d'énergie.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie grâce au simulateur proposé par le ministère de la Transition écologique.

Qui peut en bénéficier ?

Les bénéficiaires du chèque énergie sont déterminés en fonction de leurs revenus et de la composition de leur foyer. Pour être éligible, il faut respecter les conditions suivantes :

  • Résider en France
  • Être imposable en France
  • Avoir un revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC*) inférieur à un certain plafond, qui est réévalué chaque année. En 2023, ce plafond est fixé à 11 000 euros par UC.

* UC : unité de consommation. L'unité de consommation est calculée en prenant en compte la taille du foyer. La première personne du foyer compte pour 1 UC. La deuxième personne compte pour 0,5 UC. Chaque personne supplémentaire compte pour 0,3 UC.

Comment le reçoit t-on ?

Le chèque énergie est attribué automatiquement aux ménages éligibles, sans qu'ils aient besoin d'effectuer une demande. La liste des bénéficiaires est établie par les services fiscaux en fonction des informations fournies dans la déclaration de revenus. Il n'y a aucune démarche à entreprendre pour le recevoir. Il est envoyé automatiquement par courrier au domicile du bénéficiaire, à la dernière adresse connue par l'administration fiscale.

Dans l'éventualité où vous êtes éligible au dispositif mais que vous n'aurez pas reçu votre chèque énergie 2023 à la fin du mois de juin, appeler le numéro vert dédié 0 805 204 805 (du lundi au vendredi de 8h à 20h). Vous pourrez alors échanger avec un conseiller chèque énergie qui sera en mesure de vous faire parvenir un nouveau courrier.

Le chèque exceptionnel fioul énergie 2022 jusqu'au 31 mars 2023

L'envoi des chèques énergie exceptionnels opération fioul a commencé en novembre 2022 pour les ménages déjà bénéficiaires du chèque énergie 2022 identifiés comme se chauffant au fioul domestique.

Démarches carte grise

J'immatricule mon véhicule


Mots clés

rénovation énergétique 2023 travaux électricitéaide fioul bois de chauffage unité de consommation chèque énergie gaz revenu fiscal de référence; chequeenergie.gouv.fr