Poids maximum de ma caravane

2 204 vues
Par TeleCarteGrise | Mis à jour le 08/07/2014

Je tracte une caravane : poids maximum à ne pas dépasser

Vous partez en vacances avec votre caravane... Attention n'importe quelle voiture ne peut pas tracter n'importe quelle caravane ! Les critères à prendre en compte sont le PTAC : 'poids total autorisé en charge' du véhicule tracteur indiqué sur la colonne F2 de la carte grise; le PTCA de la caravanne indiqué sous la colonne F2 de sa carte grise, et le PTRA du véhicule tracteur : 'poids total roulant autorisé' indiqué sur la colonne F3 de la carte grise du véhicule tracteur.

P.T.A.C : Poids total autorisé en charge

A chaque véhicule (camion, caravane, remorque, semi-remorque) correspond un PTAC, également appelé P.M.A. (Poids Maximum Autorisé) ou M.C.V. (masse en charge maximale du véhicule) ou M.M.A. (Masse maximum autorisée).
Il correspond au poids maximum que le véhicule ne doit pas dépasser chargement compris. Il est indiqué en kilogramme sur les nouvelles cartes grises au format européen. (exemple : F2=1500). Il était indiqué en tonne sur les anciennes cartes grises (exemple : 1T5). Le PTAC est défini par la DRIRE en fonction du nombre d'essieu. Il est également indiqué sur la plaque de tare du véhicule et sur son certificat de conformité.

P.T.R.A : Poids total roulant autorisé

le PTRA, également appelé M.C.E. (Masse en Charge de l'Ensemble) correspond à la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la caravane. Il est indiqué en kilogramme sous la colonne F3 des nouvelles cartes grises au format européen.

D'une part, en toute logique, et indépendamment de l'ensemble routier, le poids réel de la voiture (celui indiqué sur une balance lors d'une pesée) ne doit pas dépasser PATC indiqué sur sa carte grise de la voiture (article R 312-2 du code de la route) et le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser non plus le PTAC indiqué sur la carte grise de la remorque (article R 312-2 du code de la route).

D'autre part, le poids réel de l'ensemble (poids de la voiture + caravane indiqué sur la balance lors d'une pesée) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture (article R 312-2 du code de la route).
Par exemple si la voiture pèse 1 tonne, la caravane 1 tonne, alors la balance indique que cet ensemble routier pèse 2 tonnes. Si la carte grise indique en colonne F3 que le PTRA, autrement dit l'ensemble routier ne doit pas dépasser 1.5 tonne, ça ne va pas.

Enfin, dernière règle plus compliquée, le poids réel de la caravane ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture (article R 312-3 du code de la route). Ainsi donc si lors d'une pesée la balance indique que la caravane pèse 1.3 tonne, vous ne pouvez pas circuler si la voiture pèse moins de 1 tonne.

J'immatricule mon véhicule



carte grise perdue - Déménagement

Mots clés

PTRA PTRA balance MCV plaque de tare certificat d'immatriculation pesée PTAC PTAC véhicule tracteur ensemble routier MCE MMAcarte grise DRIRE caravane

TeleCarteGrise est une plateforme d'intermédiation entre l'Administration française et l'usager - Reproduction interdite © 2009-2017 AXALOG