Plan anti-pollution à Paris

635 vues
Par TeleCarteGrise | Mis à jour le 19/05/2014

Voeux anti-pollution à Paris pour améliorer la qualité de l'air

Ce lundi 19 mai 2014, premier Conseil de Paris présidé par le nouveau maire Anne Hidalgo, abordant le thème de la pollution liée à l'automobile. La feuille de route de ce nouveau plan anti-pollution, présenté sous forme d'un VOEU prévoit la sortie progressive du diesel d'ici 2020 et des mesures destinées à agir avant que le pic de pollution soit atteind.

Dans ce plan pour améliorer la qualité de l'air, la municipalité de Paris entend bien montrer l'exemple et prévoit de remplacer tous ses véhicules diesel par des véhicules électriques et hybrides essence avant fin 2014.

Des mesures préventives et incitatives à long terme :

  • Incitation à abandonner son véhicule polluant : Le nouveau dispositif récompense les automobilistes qui se débarrassent de leur véhicule polluant en offrant notamment la gratuité des transports public pendant 1 an ( pass NAVIGO gratuit ).
    Les professionnels (transporteurs et livreurs) sont également invités à remplacer progressivement leurs véhicules diesel polluants.

Des mesures préventives et incitatives à court terme :

  • Elargissement de la gratuité du stationnement résidentiel: Le stationnement résidentiel est actuellement gratuit quand le seuil d'alerte de pollution est atteint. Le nouveau plan d'action prévoit la mise en place du dispositif plus en amont, dès que le seuil d'information est atteint. Cette mesure non contraignante permettra de réduire le nombre total de véhicule polluant en circulation avant qu'il ne soit trop tard et permettra d'aider à éviter que le seuil d'alerte soit atteint.
  • gratuité systématique des transports en commun en cas de pic de pollution
  • gratuité du système Vélib' et de Autolib', gratuité d'accès aux bus, métros et trains de banlieue les jours de pollution.
  • Multiplication des zones 30 km/h :
    Mesure marginale ayant peu d'impact sur les émissions polluantes (5 % maximum selon l'association AirParif ), la vitesse sera pourtant limitée partout à 30 km/h dans Paris (sauf grands axes).
  • Des mesures contraignantes:

    • restriction de la vitesse de circulation
    • interdiction aux poids lourds de transiter par Paris
    • mise en place systématique de la circulation alternée (selon que le véhicule porte une plaque paire ou impaire) dès le dépassement du seuil d'alerte de pollution.

J'immatricule mon véhicule



carte grise perdue - Déménagement

Mots clés

métro gratuit bus gratuit Paris vitesse limitée autolib 14 mars 2014 pic de pollution seuil d'a pollutioncarte grise plan anti-pollution alerte CO2 plaques paires déclenchement dispositif conduite alternée prévention plaques impaires

TeleCarteGrise est une plateforme d'intermédiation entre l'Administration française et l'usager - Reproduction interdite © 2009-2017 AXALOG